Céline Anaya Gautier & "Cœur de Femmes"

Publié le par a Piece of Sky







de la Rue à l'Envol...









Au début, cela a commencé dans la rue, gare de Lyon. Mona Chasserio, fondatrice de Cœur de Femmes, est partie de là, à la rencontre de ces Femmes désocialisées, souvent en ruines. Elle a vécu ainsi, auprès d'elles, pendant plusieurs mois, et puis peu à peu l'évidence de monter, de construire, de créer un lieu a émergé.

 

De la Rue, au début des années 90, jusqu'à la création de la Maison Cœur de Femmes en 1992, aujourd'hui l'action a pris son envol. Elle s'élargit, s'épanouit, s'ouvre aux Hommes, des jeunes aux personnes âgées. Et, toujours dans cette problématique de ceux pour qui la vie tient à un rien, ceux que la société ne regardent plus, là où ils n'ont plus de droit, pas même l'accès aux besoins les plus élémentaires : se nourrir, se laver, se loger. Là où la nécessité vitale n'est plus dans la dignité d'une condition Humaine.

L'Envol, c'est cela. Tout du moins, leurs apporter un Espace ; des outils, des lieux, une relation d'accompagnement, vers une condition digne de son nom - ouvrir Un Possible.

 

Association, dans ses veines, profondément Humaniste : "Cœur de Femmes est basée sur une philosophie qui lui tient lieu de méthode, un "art d'accompagner" bâti sur des principes simples mais fondamentaux.

Le premier, c'est la relation à l'autre [...].

Le second, c'est créer des lieux [...].

Appartenir à notre association et appliquer la méthode Cœur de Femmes demande un éveil particulier pour entendre la souffrance au-delà des mots. C'est un travail individuel et de groupe, dont la qualité vient du sens que nous y mettons."

Mona Chasserio

 

 

A présent, si cela éveille votre attention, voici un lien, vers des photographies de Céline Anaya Gautier, qui s'est engagée à la rencontre de ces Femmes, au sein de Cœur de Femmes :

http://celine.anayagautier.book.picturetank.com/___/series/99823add9f224c3ecad7e699ca6e19cc/Coeur_de_femmes.html

 

Quant à l'association Cœur de Femmes, vous trouverez le lien dans la rubrique "Liens", vers leur site internet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article